Le Tai Ji Quan / Taichi Chuan
Discipline ancestrale chinoise, le Taiji Quan est un art du corps et de l'esprit, enraciné dans les arts de Tradition Martiale et les pratiques traditionnelles d'entretien de la santé. Fondé sur la subtile dynamique du Yin et du Yang, l'Art du Taiji Quan est de ne rien séparer, mais d'unir la puissance et la souplesse, la vitalité et le calme. Cette « gymnastique », pratiquée par de nombreux amateurs dans le monde, est caractérisée par une suite de mouvements martiaux lents et fluides qui aide à faire circuler l'énergie vitale pour retrouver calme mental et concentration.
Les bienfaits du Taiji Quan sont ressentis sur tous les plans de l'être :
- Sur le plan physique :
Par la mise en œuvre de toutes les articulations et de la relaxation, le pratiquant acquiert plus de souplesse et une musculation harmonieuse.
- Sur le plan émotionnel :
La coordination de la respiration, du mouvement lent et de l'esprit permet un véritable recentrage, nous ouvrant ainsi à plus de sérénité. Le pratiquant ou le spectateur peut également y trouver un plaisir esthétique.
- Sur le plan mental :
La lenteur des gestes s'enchaînant continuellement comme si un fil de coton était délicatement tiré, permet de relaxer le mental.
Le Taiji Quan est parfois appelé "la méditation en mouvement".
Le but final de cette pratique est le lâcher-prise (wu wei).
- Sur le plan énergétique :
La pratique débouche sur une purification, une régulation et une accélération de l'énergie des méridiens d'acupuncture.
La pratique du Taiji Quan est ouverte à tous sans distinction d’âge et quelles que soient les aptitudes physiques.